LA 9 E ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM TCHÈQUE ET SLOVAQUE À PARIS

aura lieu du 13 au 22 octobre au cinéma Saint-André des Arts
Communiqué de presse, Paris, 16 septembre 2023

Le Festival Czech-In revient à Paris pour la neuvième fois afin de présenter au public français en six soirées l’actualité de la scène cinématographique tchèque. Cette année, la programmation mettra en lumière les femmes cinéastes et présentera également la façon dont le cinéma tchèque s’enrichit par la contribution de cinéastes venus des pays voisins.

La Slovaquie, 30 ans après la division de la Tchécoslovaquie, reste un partenaire privilégié pour des projets de coproductions mutuels. Cette année, l’origine des films est également répartie entre ces deux États. Ainsi, nous aurons en ouverture et en clôture du festival deux coproductions : Nightsiren de Tereza Nvotová, récompensée par le Léopard du prestigieux festival de Locarno, et Plastic Symphony de Juraj Lehotsky.

Le film Limites de l’amour a été réalisé par Tomas Wiński, un réalisateur tchéco-polonais diplômé de l’école de cinéma tchèque – la FAMU et aujourd’hui installé à Prague. A cette occasion, nous allons accueillir l’actrice principale et la coscénariste Hana Vágnerová. Cette projection sera précédée une séance spéciale, dédiée aux courts métrages polonais, récompensés lors de festivals internationaux. Cette carte blanche à Kino Visegrad est préparée en coopération avec le festival Nowé Horyzonty de Wrocław.

Beata Parkanová et Lucie Králová sont deux talentueuses réalisatrices et représentantes du cinéma tchèque qui ont été récompensées pour leurs œuvres dans leur pays et à l’étranger. Pour la réalisation du film Parole, Parkanová a remporté le Globe de cristal à Karlovy Vary et l’opéra documentaire Kapr Cod de Králová a reçu, entre autres, le Prix du Meilleur documentaire musical à Cracovie. Une autre réalisatrice, Fiona Ziegler, sera présente au festival. Originaire de Suisse, ses études à la FAMU ont fait d’elle également une réalisatrice tchèque. Son film Lost in Paradise est la toute première coproduction helvético-tchèque, basée sur l’expérience de la réalisatrice qui vit « entre deux mondes ». 

Plusieurs projections satellites sont prévues en novembre dans les départements d’enseignement de la langue tchèque de l’INALCO et de la Sorbonne.

Le festival est réalisé sous la direction de sa fondatrice Markéta Hodouskova par l’association Czech-In avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires Étrangères de République tchèque, sous le patronage de l’Ambassadeur de la République tchèque en France, Son Excellence M. Michal Fleischmann, et de son épouse Kateřina Lojdová. La marraine française du festival est Mme Sophie Mirouze, Déléguée générale du Festival La Rochelle Cinéma.

Le programme disponible prochainement sur : http://czech-in-film-festival.fr/page-festival-2023/

Contact : czech.in.festival@gmail.com