RÉPUBLIC THÈQUE

RÉPUBLIC THÈQUE

 

Projeté par Kino Visegrad le : 22 juin 2021 à 19h30. Cinéma Les 7 Parnassiens en présence de Agnieszka Holland

 

Titre français : LE PROCÈS DE L’HERBORISTE
Titre original : Šarlatán
Réalisation : Agnieszka Holland
Production : Marlene Film Production, Film and Music Entertainment, Madants, Studio Metrage, Moderator Inwestycje, Furia Film, Czech Television, Barrandov Studios, Polski Instytut Sztuki Filmowej
Genre : Dramatique
Année de production : 2020
Durée : 118 min.
Pays : République Tchèque, Irlande, Pologne, Slovaquie
Vente internationale : KMBO

 

Synopsis : Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

 

Festivals : 2020 Telluride Film Festival, 33e cérémonie des prix du cinéma européen

Projection dimanche le 20/10/2019 à 18h30 au Centre tchèque de Paris
18 Rue Bonaparte 75006 Paris.

 

Titre français : Cooking History
Titre original : Jak se vaří dějiny
Réalisation : Peter Kerekes
Production : Georg Misch, Ralph Wieser
Genre : Documentaire
Année de production : 2009
Durée : 90 min.
Pays : Tchéquie, Slovaquie, Autriche
Vente internationale : Taskovski Films

 

Nommé aux European Film Awards dans la section Meilleur Documentaire 2009
Les recettes de cuisine militaire ne sont jamais mentionnées dans les livres d’histoire et pourtant elles ont influencé le cours de l’histoire. Basé sur les souvenirs et les histoires de chacune des personnes interrogés, le film offre un regard sur l’Histoire européenne un point de vue très original.
Nomination in the Best Documentary section at the European Film Awards 2009
A documentary film about army cooks and how the everyday needs of thousands of armed stomachs affect the victories and defeats of statesmen. A film about the field kitchen as a model of a world where food preparation becomes a fight strategy, a fight for great ideals standing on strong legs of the kitchen table. The film is based on eleven recipes of the cooks since the Second World War till the war in Chechnya, from France through the Balkans to Russia.

 

Festivals : Sofia, Viennale, Chicago Film Festival, DOK Leipzig, Hots Docs.

 

1989-2019 : TRENTE ANS APRÈS LA CHUTE DU RIDEAU DE FER

 

Trente ans ont passé depuis la disparition du Rideau de Fer. L’occasion d’interroger, à travers l’imaginaire déployé par quelques cinéastes, la manière dont de profonds changements se sont opérés depuis 1989 dans les sociétés hongroise, polonaise, slovaque et tchèque. Proposant une série de projections et de débats, l’événement aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 dans différents lieux à Paris, en présence de nombreux invités. Ce programme forme une opportunité unique pour découvrir des artistes talentueux et multi-récompensés, ainsi que de saisir les tendances cinématographiques ayant cours en Europe Centrale aujourd’hui.
Avec le soutien de Visegrad International Fund et de la Mairie de Paris – Label Paris Europe.

 

Informations et réservations obligatoires :
kinovisegrad@gmail.com
+33 (0)6 75 68 95 83

 

Projection dimanche le 20/10/2019 à 16h00 au Cinéma Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

 

réal. Jan Gebert, République Tchèque, 1h16

 

Sélectionné au Festival de Karlovy Vary et aux Visions du Réel (Nyon)
Petr Švrček est né dans une famille de la classe moyenne, vient de terminer ses études et file le parfait amour avec sa fiancée. Mais Peter s’inquiète. Il est préoccupé par le destin de la Slovaquie et l’arrivée des migrants. Si une guerre éclatait, il veut être en première ligne, c’est pourquoi il passe son temps libre à diriger un groupe paramilitaire d’une douzaine de soldats.

 

Selected at the Karlovy Vary Festival and Visions du Réel (Nyon)

 

Petr Švrček comes from a middle-class family, he just finished his studies, and he has a nice girlfriend. But Peter is worried. He’s concerned about the future of Slovakia and the arrival of immigrants. If there’s going to be a war, Peter wants to be prepared for it, so in his free time he leads a paramilitary group of dozens of men.

 

1989-2019 : TRENTE ANS APRÈS LA CHUTE DU RIDEAU DE FER

 

Trente ans ont passé depuis la disparition du Rideau de Fer. L’occasion d’interroger, à travers l’imaginaire déployé par quelques cinéastes, la manière dont de profonds changements se sont opérés depuis 1989 dans les sociétés hongroise, polonaise, slovaque et tchèque. Proposant une série de projections et de débats, l’événement aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 dans différents lieux à Paris, en présence de nombreux invités. Ce programme forme une opportunité unique pour découvrir des artistes talentueux et multi-récompensés, ainsi que de saisir les tendances cinématographiques ayant cours en Europe Centrale aujourd’hui.
Avec le soutien de Visegrad International Fund et de la Mairie de Paris – Label Paris Europe.

 

Informations et réservations obligatoires :
kinovisegrad@gmail.com
+33 (0)6 75 68 95 83

 

Projeté au Cinéma Christine 21, 4 Rue Christine, 75006 Paris le : 9 mai 2019 à 19h30 suivie d’un débat avec le producteur français Serge Lalou et un verre d’amitié.

 

Titre français : Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares
Titre original : Îmi este indiferent dacă în istorie vom intra ca barbari
Réalisation : Radu Jude
Production : Endorfilm, HI Film Productions, Klas Film, Komplizen Film, Les Films d’Ici, ZDF/Arte
Genre : Comédie dramatique
Année de production : 2018
Durée : 140 min.
Pays : Roumanie, Allemagne, Bulgarie, France, République tchèque
Vente internationale : Beta Cinema
Date de sortie en France: 20 février 2019
Distributeur en France : Météore Films

 

Synopsis : En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un évènement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?

 

Festivals : Festival international du film de Karlovy Vary 2018 – Globe de cristal; Festival international du film de Gijón 2018 – Meilleure réalisation; Festival international du film de Vukovar 2018 – Meilleur film; Festival international du film de Toronto 2018 : sélection en section Contemporary World Cinema.

 

Projeté par la ville de Rillieux-la-Pape avec Kino Visegrad le : 5 avril 2019 à 20h30, en présence de réalisateur. Ciné Rillieux à 81 bis, avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon).

 

Titre français : Via Carpatia
Titre original : Via Carpatia
Réalisation : Kasper Bajon, Klara Kochanska
Production : MD4, en coproduction avec Haeven’s Gate, Chimney, Kijora, Sektor Film Skopje, Sound Mind Studio
Genre : Drame, Road movie
Année de production : 2018
Durée : 75 min.
Pays : Pologne, République tchèque, Macédonie
Vente internationale : IKH Pictures Promotion

 

Synopsis : Julia et Piotr sont un couple de Polonais fortunés qui rêvent de la prochaine maison de vacances de luxe qu’ils vont s’acheter. Quand la mère de Piotr leur dévoile qu’elle économise de l’argent pour que son père puisse échapper au camp pour réfugiés où il se trouve, Julia et Piotr se lancent dans un voyage en voiture jusqu’à la frontière gréco-macédonienne pour exaucer son vœu. Ils découvrent alors une Europe qu’ils n’avaient jusque-là vue que filtrée par la représentation qu’en donnent les médias. Tandis qu’ils se rapprochent de leur destination, ils se mettent à se demander si quitter leur vie confortable était une si bonne idée que ça.

 

Festivals : Karlovy Vary 2018, Cottbus 2018, Kinoteka à Londres 2019

 

Projeté par Kino Visegrad le : 15 mars 2019 à 19h30. Cinéma Christine 21 à Paris 6.

 

Titre français : Mon chien Killer / My Dog Killer
Titre original : Môj pes Killer
Réalisation : Mira Fornay
Production : Cineart Production
Genre : Drame
Année de production : 2013
Durée : 90 min.
Pays : Slovaquie, Tchéquie
Vente internationale : Temperclayfilm (Allemagne)

 

Synopsis : Le film raconte l’histoire de Marek, un jeune néo-fasciste. Ses parents ne vivent plus ensemble depuis huit ans. Sa mère vit avec un homme d’origine rom, c’est la raison de la mise à l’écart par sa famille. Le jour où Marek cherche sa mère pour avoir une signature afin de vendre son appartement, il est confronté à son demi-frère qui est aussi demi-rom. Pour ses compagnons néo-fascistes et pour l’ensemble de la société xénophobe, il est inadmissible qu’il se montre en public avec son demi-frère. L’histoire, qui tient sur une journée, se déroule dans une région pauvre à la frontière slovaco-morave où un dicton populaire dit que “les renards s‘y souhaitent bonne nuit“. Ce film a représenté la Slovaquie aux Oscars du cinéma en 2014.

 

Festivals : Festival international du film de Rotterdam – Grand prix de Hivos Tiger (2013)

 

Projeté par Kino Visegrad le : 16 mars 2019 à 18h00. Cinéma Christine 21 à Paris 6.

 

Titre français : Sans jamais le dire / Filthy
Titre original : Špina
Réalisation : Tereza Nvotová
Production :
Genre : Drame
Année de production : 2017
Durée : 87 min.
Pays : Slovaquie, Tchéquie

 

Synopsis : Lena est une jeune fille de 17 ans, d’une famille de classe moyenne, qui vit son premier amour : des aventures nocturnes secrètes et des promenades matinales magiques le long du Danube. Cependant son monde de rêve est brisé quand elle est violée. Elle croit que personne ne la comprend bien et ne la comprendra jamais. Lena n’a pas d’autre choix que de combattre ses angoisses, grandir, et se rendre compte que ce n’est pas elle qui mérite de souffrir.

 

Festivals : Valladolid International Film Festival (ES) – Best Feature Film; FEST – New Directors | New Films Festival (PT) – Best Feature Film; Nòt film fest (IT) – Best Performance by an Actor, Best Director; Exground Filmfest (DE) – Best film.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 14 mars 2019 à 19h30. Cinéma Christine 21 à Paris 6.

 

Titre français : Little Harbour
Titre original : Piata loď
Réalisation : Iveta Grófová
Production :
Genre : Drame, Famille
Année de production : 2017
Durée : 90 min.
Pays : Slovaquie, Tchéquie
Vente internationale :

 

Synopsis : Âgée de dix ans, Jarka vit avec sa grand-mère et sa mère irresponsable. Son désir d’amour et d’avoir une vraie famille la pousse jusqu’à abriter/accueillir/recueillir des bébés jumeaux. Pour remplir son nouveau rôle, elle a besoin de l’aide de son voisin, le fragile Kristián, âgé de 8 ans, qui passe la plupart de son temps dans sa chambre à jouer à des jeux vidéo pour éviter « les petits durs » à l’école.

 

Festivals : Berlinale 2017, Karlovy Vary International Film Festival 2017, Cleveland International Film Festival 2018.

Projection du film Austerlitz, réalisé par Stan Neumann, le 12 octobre 2017 à 18h à l’INALCO. En présence du réalisateur.

 

Austerlitz de Stan Naumann (Documentaire, 2014, 90 min.)

 

Synopsis : J’ai ouvert un livre, Austerlitz de W.G. Sebald. J’y ai rencontré Jacques Austerlitz, photographe amateur, collectionneur compulsif de toutes sortes d’images, historien d’art aux idées singulières obsédé par l’architecture monumentale du 19e siècle. Je l’ai suivi de page en page, d’Anvers à Londres, de Paris à Marienbad, de Prague au Ghetto de Terezin, à la recherche du secret enfoui de son enfance. J’ai cherché mon chemin dans le labyrinthe de son récit, ses mots et ses images en trompe l’œil, cette fiction faite de fragments bruts arrachés au réel. Guidé par la certitude, totalement absurde, que ce livre n’avait été écrit que pour moi. Le film a fait l’ouverture du Festival Cinéma du Réel 2015.

 

Réalisation : Stan Neumann
Avec : Denis Lavant & Roxane Duran
Auteur : Stan Neumann D’après L’œuvre De WG Sebald
Production : Les Films d’ici (Serge Lalou)
Pays : République Tchèque, France.

 

Entrée libre.

 

Projection du film Capitaine Rouge (Červený Kapitán), réalisé par Michal Kollár, le 04 Décembre 2017 à 20h au Cinéma L’Entrepôt.

 

Année de production : 2015
Genre : Fiction
Durée : 115 min.

 

Synopsis : L’histoire se déroule en 1992 lors d’un été suffocant, six mois avant la division de la Tchécoslovaquie. Un jeune détective, Richard Krauz, est en charge d’une nouvelle enquête : le cadavre du sacristain Klokner, retrouvé au cimetière, déterré, un clou enfoncé dans la tête. Krauz découvre, derrière cette mise en scène macabre, l’ancienne police secrète qui possédait un dossier “disparu” compilant des crimes perpétrés par des prêtres et qui servait à la police à faire pression sur l’Eglise.

 

Réalisation : Michal Kollár
Avec : Maciej Stuhr, Oldřich Kaiser, Marián Geišberg, Martin Finger, Michal Suchánek, Zuzana Krónerová.
Scénario : Miro Šifra, Michal Kollár, Anna Fifíková
Pays : République tchèque, Slovaquie, Pologne.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 12 avril 2017, 7 novembre 2018, 13 décembre 2018. Cinéma Christine 21, 4 Rue Christine, 75006 Paris.

 

Titre français : Family film
Titre original : Rodinný film
Réalisation : Olmo Omerzu
Production : Jiri Konecny, Eike Goreczka, Christoph Kukula
Interprétation : Daniel Kadlec, Jenovefa Bokova, Karel Roden, Vanda Hybnerová, Eliška Křenková
Genre : Fiction, Drame
Année de production : 2015
Pays : République tchèque, Allemagne, France, Slovénie, Slovaquie
Durée : 100 min.
Date de sortie France : 7 novembre 2018
Distribution France : Rouge Distribution

 

Synopsis : Family Film raconte l’histoire d’un couple fraichement retraité qui décide de partir en mer, laissant leurs deux adolescents explorer la liberté d’être seuls à la maison. Le bateau coule, et la famille part à la dérive. Leur chien perdu, bloqué sur une île déserte, est leur seul espoir.

 

Festivals : San Sebastian FF, Tokyo IFF (Best Artistic Contribution Award), Festival du Film Européen des Arcs, Festival International du Film de Marrakech.

Projection : samedi le 22 septembre 2018 à 20h, Cinéma Christine 21, 4 Rue Christine, 75006 Paris.

La projection est précédée par une rencontre Ciné Café avec le réalisateur au Centre tchèque, à partir de 18h. Centre tchèque, 18 rue Bonaparte, 75006 Paris.

 

Réalisation : Václav Kadrnka
République tchèque, Slovaquie, Italie (2017)
Drame, 90 min

 

Prix : Globe de cristal du meilleur film au festival de Karlovy Vary et Lions tchèques pour la meilleure musique du film

 

Ce film est un ‘road movie’ médiéval abstrait qui se déroule pendant le Haut Moyen âge, inspiré du poème romantique de Jaroslav Vrchlický. Un petit garçon influencé par les légendes sur les Croisades d’enfants, s’enfui de son domicile. Son père, part à sa recherche, quasiment impossible.

Ce double vagabondage ne se présente pas comme une histoire d’aventure linéaire, mais cherche à nommer les problèmes universels et intemporels de l’adolescence, la relation avec les autorités, la diminution des forces vitales, et la capacité d’admettre son propre échec.

 

Avec son minimalisme, son intrigue cryptique et son approche taciturne des difficultés de la vie et de la perte, Little Crusader n’est pas destiné à séduire le grand public, mais il attire l’attention des festivals aimant les films qui mettent le spectateur au défi.

 

Avec : Karel Roden

 

Projections :
Samedi le 10 juin 2017 à 19h40, Cinéma L’Entrepôt
Mardi le 20 novembre 2018 à 19h30, Centre tchèque, 18 rue Bonaparte, 75006 Paris

 

Vlk z Královských Vinohrad / Le Loup de Vinohrady
de Jan Němec, 2016
Comédie dramatique, 68 min.
VO ST français
République Tchèque, Slovaquie, France
Prix : Prix spécial de jury, KVIFF 2016

 

Synopsis : Ce film autobiographique du cinéaste légendaire, Jan Němec, est une libre interprétation de sa publication ‘Ne tends pas la main au serveur’, où il relate les histoires de sa vie depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Le titre du film “Le loup de Vinohrady”, évoque un loup, un être sauvage, vicieux, incontrôlable. On y visite les lieux de l’histoire, on entend les dialogues authentiques commentés par l’auteur, de vraies archives et des falsifiées. Ce qu’il y a dans le film a véritablement eu lieu, et Jan Němec l’a vécu même si parfois il en grossit certains traits.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 24 avril 2017.

 

Titre français : Moi, Olga
Titre original : Já, Olga Hepnarová
Réalisation : Petr Kazda, Tomás Weinreb
Production : Vojtěch Frič, Sylwester Banaszkiewicz, Marcin Kurek, Marian Urban, Tomás Weinreb, Petr Kazda.
Genre : Fiction
Année de production : 2016
Pays : République tchèque, Pologne, Slovaquie, France
Durée : 105 min.
Format : 1.1:85
Distribution France : Arizona Films
Date de sortie France : 06 juillet 2016
N° de visa: 144.676 (-12 ans)

 

Synopsis : Olga est solitaire. Homosexuelle dans la Tchécoslovaquie des années 1970, elle quitte sa famille rigide et glaciale mais ne trouve pas sa place dans une société qui la rejette. À 22 ans, elle décide de se venger.

 

Festivals : BERLINALE Panorama – Film d’ouverture, SOFIA – Meilleurs réalisateurs, GUADALAJARA, FEBIOFEST, HONG-KONG, VILNIUS, LINZ, FRIBOURG, MONTRÉAL, MELBOURNE, HAÏFA, SAO PAULO, SÉVILLE – Compétition, FILM SUBVERSIF DE METZ – Compétition, TEDDY AWARD PARIS.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 18 Janvier 2014.

 

Titre français : Sur le départ
Titre original : Odcházení
Réalisation : Václav Havel
Production : Jaroslav Boucek
Interprétation : Josef Abrhám, Dagmar Havlová, Vlasta Chramostová.
Genre : Fiction (d’après une pièce de théâtre)
Année de production : 2011
Durée : 97 min.
Pays : Tchéquie

 

Synopsis : Première réalisation cinématographique du dramaturge, dissident et ancien président de la Tchécoslovaquie, Monsieur Václav Havel, le film est une adaptation de la pièce éponyme montée en 2008 et jouée à travers le monde. L’œuvre nous conte quelques jours de la vie de Vilém Rieger, un chancelier sur le point de quitter le pouvoir, qui voit son monde s’écrouler d’un coup et son entourage le trahir, dans une confrontation sans merci avec son successeur peu scrupuleux. Très attendu, ce film a suscité de vifs débats dans les médias tchèques à sa sortie.

 

Festivals : Czech-In, L’Europe autour de l’Europe, Festival de Moscou.

Projeté par Kino Visegrad le : 10 mars 2017.

 

Titre français : Une Maison à Prague
Titre original : Dům v Praze
Réalisation : Stan Neumann
Production : Les Films d’Ici
Genre : Documentaire
Année de production : 1997
Durée : 70 min.
Pays : Tchéquie, France
Ventes Internationales : GA&A
Editions video : Les Films du Paradoxe
Ventes non commerciales : ADAV

 

Synopsis : Quatre générations ont habité cette maison, classée monument du mouvement communiste tchèque à l’époque du socialisme triomphant, et située dans le quartier populaire de Zizkov à Prague, quartier qui fut l’un des remparts de la tradition révolutionnaire. Achetée en 1895 par l’arrière-grand-père du réalisateur, poète, anarchiste, elle a traversé le siècle.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 03 Novembre 2016.

 

Titre français : Václav Havel, un homme libre
Titre original : Zivot podle Václava Havla
Réalisation : Andrea Sedláčková
Production : Ceská Televize, Arte
Interprétation : Caroline Bourg, Václav Havel, Vincent Lindon
Genre : Documentaire
Année de production : 2014
Durée : 70 min.
Pays : République Tchèque, France

 

Synopsis : Malgré les centaines d’heures de matériel filmique sur Vàclav Havel, une biographie portant sur la vie de ce grand Européen n’a pas encore était faite. VÀCLAV HAVEL, UN HOMME LIBRE relate les étapes importantes dans la vie de l’homme et du politicien: sa famille, son enfance, ses amours, sa carrière de dramaturge et ses engagements politiques. Et aussi le rebelle intellectuel, l’admirateur de femmes, l’amoureux de la vie et l’inconditionnel de l’univers underground et des rockers.