Fondée en 2014, Kino Visegrad est une plateforme associative des cultures centre-européennes en France. Elle vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique, à offrir une diffusion pertinente et un encadrement adéquat aux œuvres soutenues, ainsi qu’à développer l’audience de ces films sur les territoires francophones.

Les contextes concernés sont principalement la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque. Le programme Visegrad+ s’ouvre à une sphère géographique plus large : Arménie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie et Ukraine.

Nos activités s’articulent autour de la coordination d’événements, l’activation de réseaux et la valorisation des films à travers la création de ressources spécialisées.

SLOVAQUIE

 

Projeté par Kino Visegrad le : 22 juin 2021 à 19h30. Cinéma Les 7 Parnassiens en présence de Agnieszka Holland

 

Titre français : LE PROCÈS DE L’HERBORISTE
Titre original : Šarlatán
Réalisation : Agnieszka Holland
Production : Marlene Film Production, Film and Music Entertainment, Madants, Studio Metrage, Moderator Inwestycje, Furia Film, Czech Television, Barrandov Studios, Polski Instytut Sztuki Filmowej
Genre : Dramatique
Année de production : 2020
Durée : 118 min.
Pays : République Tchèque, Irlande, Pologne, Slovaquie
Vente internationale : KMBO

 

Synopsis : Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

 

Festivals : 2020 Telluride Film Festival, 33e cérémonie des prix du cinéma européen

Projection dimanche le 20/10/2019 à 18h30 au Centre tchèque de Paris
18 Rue Bonaparte 75006 Paris.

 

Titre français : Cooking History
Titre original : Jak se vaří dějiny
Réalisation : Peter Kerekes
Production : Georg Misch, Ralph Wieser
Genre : Documentaire
Année de production : 2009
Durée : 90 min.
Pays : Tchéquie, Slovaquie, Autriche
Vente internationale : Taskovski Films

 

Nommé aux European Film Awards dans la section Meilleur Documentaire 2009
Les recettes de cuisine militaire ne sont jamais mentionnées dans les livres d’histoire et pourtant elles ont influencé le cours de l’histoire. Basé sur les souvenirs et les histoires de chacune des personnes interrogés, le film offre un regard sur l’Histoire européenne un point de vue très original.
Nomination in the Best Documentary section at the European Film Awards 2009
A documentary film about army cooks and how the everyday needs of thousands of armed stomachs affect the victories and defeats of statesmen. A film about the field kitchen as a model of a world where food preparation becomes a fight strategy, a fight for great ideals standing on strong legs of the kitchen table. The film is based on eleven recipes of the cooks since the Second World War till the war in Chechnya, from France through the Balkans to Russia.

 

Festivals : Sofia, Viennale, Chicago Film Festival, DOK Leipzig, Hots Docs.

 

1989-2019 : TRENTE ANS APRÈS LA CHUTE DU RIDEAU DE FER

 

Trente ans ont passé depuis la disparition du Rideau de Fer. L’occasion d’interroger, à travers l’imaginaire déployé par quelques cinéastes, la manière dont de profonds changements se sont opérés depuis 1989 dans les sociétés hongroise, polonaise, slovaque et tchèque. Proposant une série de projections et de débats, l’événement aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 dans différents lieux à Paris, en présence de nombreux invités. Ce programme forme une opportunité unique pour découvrir des artistes talentueux et multi-récompensés, ainsi que de saisir les tendances cinématographiques ayant cours en Europe Centrale aujourd’hui.
Avec le soutien de Visegrad International Fund et de la Mairie de Paris – Label Paris Europe.

 

Informations et réservations obligatoires :
kinovisegrad@gmail.com
+33 (0)6 75 68 95 83

 

Projeté par Kino Visegrad le : 15 mars 2019 à 19h30. Cinéma Christine 21 à Paris 6.

 

Titre français : Mon chien Killer / My Dog Killer
Titre original : Môj pes Killer
Réalisation : Mira Fornay
Production : Cineart Production
Genre : Drame
Année de production : 2013
Durée : 90 min.
Pays : Slovaquie, Tchéquie
Vente internationale : Temperclayfilm (Allemagne)

 

Synopsis : Le film raconte l’histoire de Marek, un jeune néo-fasciste. Ses parents ne vivent plus ensemble depuis huit ans. Sa mère vit avec un homme d’origine rom, c’est la raison de la mise à l’écart par sa famille. Le jour où Marek cherche sa mère pour avoir une signature afin de vendre son appartement, il est confronté à son demi-frère qui est aussi demi-rom. Pour ses compagnons néo-fascistes et pour l’ensemble de la société xénophobe, il est inadmissible qu’il se montre en public avec son demi-frère. L’histoire, qui tient sur une journée, se déroule dans une région pauvre à la frontière slovaco-morave où un dicton populaire dit que “les renards s‘y souhaitent bonne nuit“. Ce film a représenté la Slovaquie aux Oscars du cinéma en 2014.

 

Festivals : Festival international du film de Rotterdam – Grand prix de Hivos Tiger (2013)

 

Projeté par Kino Visegrad le : 16 mars 2019 à 18h00. Cinéma Christine 21 à Paris 6.

 

Titre français : Sans jamais le dire / Filthy
Titre original : Špina
Réalisation : Tereza Nvotová
Production :
Genre : Drame
Année de production : 2017
Durée : 87 min.
Pays : Slovaquie, Tchéquie

 

Synopsis : Lena est une jeune fille de 17 ans, d’une famille de classe moyenne, qui vit son premier amour : des aventures nocturnes secrètes et des promenades matinales magiques le long du Danube. Cependant son monde de rêve est brisé quand elle est violée. Elle croit que personne ne la comprend bien et ne la comprendra jamais. Lena n’a pas d’autre choix que de combattre ses angoisses, grandir, et se rendre compte que ce n’est pas elle qui mérite de souffrir.

 

Festivals : Valladolid International Film Festival (ES) – Best Feature Film; FEST – New Directors | New Films Festival (PT) – Best Feature Film; Nòt film fest (IT) – Best Performance by an Actor, Best Director; Exground Filmfest (DE) – Best film.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 14 mars 2019 à 19h30. Cinéma Christine 21 à Paris 6.

 

Titre français : Little Harbour
Titre original : Piata loď
Réalisation : Iveta Grófová
Production :
Genre : Drame, Famille
Année de production : 2017
Durée : 90 min.
Pays : Slovaquie, Tchéquie
Vente internationale :

 

Synopsis : Âgée de dix ans, Jarka vit avec sa grand-mère et sa mère irresponsable. Son désir d’amour et d’avoir une vraie famille la pousse jusqu’à abriter/accueillir/recueillir des bébés jumeaux. Pour remplir son nouveau rôle, elle a besoin de l’aide de son voisin, le fragile Kristián, âgé de 8 ans, qui passe la plupart de son temps dans sa chambre à jouer à des jeux vidéo pour éviter « les petits durs » à l’école.

 

Festivals : Berlinale 2017, Karlovy Vary International Film Festival 2017, Cleveland International Film Festival 2018.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 22 Février 2014.

 

Titre français : Amours aveugles
Titre original : Slepe lásky
Réalisation : Juraj Lehotsky
Production : ARTILERIA
Genre : Documentaire
Année de production : 2008
Durée : 77 min.
Pays : Slovaquie
Distribution France : ASC Distribution
Date de sortie France : 11 février 2009

 

Synopsis : Il s’agit d’un film sur l’amour entre des aveugles. L’amour peut être doux, l’amour peut-être bête, l’amour peut aussi être aveugle parfois… Trouver sa place dans ce monde n’est pas chose facile pour des gens qui ont une bonne vue, mais quand on est aveugle, est-ce plus difficile ? La « vision » des personnes aveugles est souvent pure et essentielle, et très souvent pleine d’esprit. Elle fait découvrir de nouvelles dimensions sur le sens du bonheur.

 

Festivals : Toronto Film Festival.

 

Projection du film Capitaine Rouge (Červený Kapitán), réalisé par Michal Kollár, le 04 Décembre 2017 à 20h au Cinéma L’Entrepôt.

 

Année de production : 2015
Genre : Fiction
Durée : 115 min.

 

Synopsis : L’histoire se déroule en 1992 lors d’un été suffocant, six mois avant la division de la Tchécoslovaquie. Un jeune détective, Richard Krauz, est en charge d’une nouvelle enquête : le cadavre du sacristain Klokner, retrouvé au cimetière, déterré, un clou enfoncé dans la tête. Krauz découvre, derrière cette mise en scène macabre, l’ancienne police secrète qui possédait un dossier “disparu” compilant des crimes perpétrés par des prêtres et qui servait à la police à faire pression sur l’Eglise.

 

Réalisation : Michal Kollár
Avec : Maciej Stuhr, Oldřich Kaiser, Marián Geišberg, Martin Finger, Michal Suchánek, Zuzana Krónerová.
Scénario : Miro Šifra, Michal Kollár, Anna Fifíková
Pays : République tchèque, Slovaquie, Pologne.

Projection : le 19 mai 2018 à 19h, le 22 novembre 2018 à 19h30, Cinéma Christine 21, 4 Rue Christine, 75006 Paris.

 

Réalisation : Peter Bebjak
Thriller, 108 min, 16+
Slovaquie, Ukraine (2017)

 

Prix : Karlovy Vary IFF 2017 (Meilleur réalisateur)

 

Adam Krajňák est le chef intransigeant d’un gang criminel qui fait passer des cigarettes en contrebande à travers la frontière ukraino-slovaque. Mais, en cette année 2007, la coexistence pacifique des deux mondes entrelacés est perturbée par la construction de la frontière de l’espace Schengen – ce qui va, pour les contrebandiers, occasionner un certain nombre de problèmes quant à l’avenir de leurs affaires. Un jour, un chargement n’atteint pas sa destination et Krajňák se trouve alors face à un dilemme : va-t-il franchir encore plus de limites ?

 

Avec : Tomáš Maštalír, Emília Vášaryová, Zuzana Fialová, Andy Hryc

 

Projeté par Kino Visegrad le : 12 avril 2017, 7 novembre 2018, 13 décembre 2018. Cinéma Christine 21, 4 Rue Christine, 75006 Paris.

 

Titre français : Family film
Titre original : Rodinný film
Réalisation : Olmo Omerzu
Production : Jiri Konecny, Eike Goreczka, Christoph Kukula
Interprétation : Daniel Kadlec, Jenovefa Bokova, Karel Roden, Vanda Hybnerová, Eliška Křenková
Genre : Fiction, Drame
Année de production : 2015
Pays : République tchèque, Allemagne, France, Slovénie, Slovaquie
Durée : 100 min.
Date de sortie France : 7 novembre 2018
Distribution France : Rouge Distribution

 

Synopsis : Family Film raconte l’histoire d’un couple fraichement retraité qui décide de partir en mer, laissant leurs deux adolescents explorer la liberté d’être seuls à la maison. Le bateau coule, et la famille part à la dérive. Leur chien perdu, bloqué sur une île déserte, est leur seul espoir.

 

Festivals : San Sebastian FF, Tokyo IFF (Best Artistic Contribution Award), Festival du Film Européen des Arcs, Festival International du Film de Marrakech.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 8 décembre 2016.

 

Titre français : La paix dans l’âme
Titre original : Pokoj v duši
Réalisation : Vladimír Balko
Production : Slovaquie
Genre : Fiction, Drame
Année de production : 2009
Durée : 93 min.

 

Synopsis : Une histoire contemporaine d’amitié et de trahison. Tono revient de la prison, où il était enfermé pendant cinq ans pour avoir volé du bois. Il rentre à la maison, dans son village natal, Čierny Hron, et il se rend compte que tout a changé : il est devenu étranger à sa femme, il ne connaît pratiquement pas son fils de cinq ans, il ne peut pas trouver de travail car personne ne veut employer un voleur. Une histoire intense qui se déroule sur fond de paysages de montagnes avec les caractéristiques typiques de la Slovaquie centrale.