Fondée en 2014, Kino Visegrad est une plateforme associative des cultures centre-européennes en France. Elle vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique, à offrir une diffusion pertinente et un encadrement adéquat aux œuvres soutenues, ainsi qu’à développer l’audience de ces films sur les territoires francophones.

Les contextes concernés sont principalement la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque. Le programme Visegrad+ s’ouvre à une sphère géographique plus large : Arménie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie et Ukraine.

Nos activités s’articulent autour de la coordination d’événements, l’activation de réseaux et la valorisation des films à travers la création de ressources spécialisées.

POLOGNE

 

Projeté par Kino Visegrad le : 22 juin 2021 à 19h30. Cinéma Les 7 Parnassiens en présence de Agnieszka Holland

 

Titre français : LE PROCÈS DE L’HERBORISTE
Titre original : Šarlatán
Réalisation : Agnieszka Holland
Production : Marlene Film Production, Film and Music Entertainment, Madants, Studio Metrage, Moderator Inwestycje, Furia Film, Czech Television, Barrandov Studios, Polski Instytut Sztuki Filmowej
Genre : Dramatique
Année de production : 2020
Durée : 118 min.
Pays : République Tchèque, Irlande, Pologne, Slovaquie
Vente internationale : KMBO

 

Synopsis : Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

 

Festivals : 2020 Telluride Film Festival, 33e cérémonie des prix du cinéma européen

 

Projection vendredi le 18/10/2019 à 19h00 à l’Auditorium de la Ville de Paris
5 Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

 

réal. Bartosz Konopka, Pologne, 52 min.
— Projection suivie d’un cocktail

 

Film nommé à l’Oscar du meilleur court métrage documentaire
Protégés par les gardes frontaliers, les lapins qui vivent au pied du mur de Berlin se reproduisent à un rythme effréné. Tout va bien jusqu’au moment où ils commencent à creuser des tunnels pour conquérir leur liberté. Le cinéaste Bartek Konopka détourne les codes du documentaire animalier pour construire un regard décalé sur la guerre froide.Oscar nominated for best documentary short film.

 

Protected by border guards, rabbits live at the foot of the Berlin Wall and breed at an incredible pace. Everything is fine until they start digging tunnels to conquer their freedom. The filmmaker Bartek Konopka diverts the codes of the animal documentary to build an offbeat look at the Cold War.


1989-2019 : TRENTE ANS APRÈS LA CHUTE DU RIDEAU DE FER

Trente ans ont passé depuis la disparition du Rideau de Fer. L’occasion d’interroger, à travers l’imaginaire déployé par quelques cinéastes, la manière dont de profonds changements se sont opérés depuis 1989 dans les sociétés hongroise, polonaise, slovaque et tchèque. Proposant une série de projections et de débats, l’événement aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 dans différents lieux à Paris, en présence de nombreux invités. Ce programme forme une opportunité unique pour découvrir des artistes talentueux et multi-récompensés, ainsi que de saisir les tendances cinématographiques ayant cours en Europe Centrale aujourd’hui.
Avec le soutien de Visegrad International Fund et de la Mairie de Paris – Label Paris Europe.

 

Informations et réservations obligatoires :
kinovisegrad@gmail.com
+33 (0)6 75 68 95 83

 

Projeté par la ville de Rillieux-la-Pape avec Kino Visegrad le : 5 avril 2019 à 20h30, en présence de réalisateur.
Ciné Rillieux à 81 bis, avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon).

 

Titre français : Via Carpatia
Titre original : Via Carpatia
Réalisation : Kasper Bajon, Klara Kochanska
Production : MD4, en coproduction avec Haeven’s Gate, Chimney, Kijora, Sektor Film Skopje, Sound Mind Studio
Genre : Drame, Road movie
Année de production : 2018
Durée : 75 min.
Pays : Pologne, République tchèque, Macédonie
Vente internationale : IKH Pictures Promotion

 

Synopsis : Julia et Piotr sont un couple de Polonais fortunés qui rêvent de la prochaine maison de vacances de luxe qu’ils vont s’acheter. Quand la mère de Piotr leur dévoile qu’elle économise de l’argent pour que son père puisse échapper au camp pour réfugiés où il se trouve, Julia et Piotr se lancent dans un voyage en voiture jusqu’à la frontière gréco-macédonienne pour exaucer son vœu. Ils découvrent alors une Europe qu’ils n’avaient jusque-là vue que filtrée par la représentation qu’en donnent les médias. Tandis qu’ils se rapprochent de leur destination, ils se mettent à se demander si quitter leur vie confortable était une si bonne idée que ça.

 

Festivals : Karlovy Vary 2018, Cottbus 2018, Kinoteka à Londres 2019

 

Projeté par Kino Visegrad le : 25 janvier 2014.

 

Titre français : All that I love
Titre original : Wszystko, co kocham
Réalisation : Jacek Borcuch
Production : Renata Czarnkowska-Listos, Jan Dworak
Interprétation : Mateusz Kosciukiewicz, Olga Frycz, Jakub Gierszal, Andrzej Chyra.
Genre : Fiction
Année de production : 2009
Durée : 95 min.
Pays : Pologne, France
Distribution France : Fondivina Films (Marc Guidoni)
Date de sortie France : 20 avril 2011

 

Synopsis : En 1981, le syndicat Solidarność déclenche des grèves massives et fait souffler un vent de liberté sur la Pologne. En réponse, le régime instaure l’état de siège et débute la répression. C’est dans ce contexte mouvementé que Janek, son frère Staszek et leurs amis Kazik et Diabel montent un groupe de punk-rock, musique interdite en Pologne. Ils doivent d’être tolérés à leur insignifiance face à l’importance des troubles qui secouent le pays. Cependant, même ces adolescents vont se retrouver embarqués dans le train de l’histoire. Janek tombe amoureux de la fille d’un militant de Solidarność qui est bientôt arrêté en raison de son rôle dans les manifestations…

 

Festivals : Sundance Film Festival, Festival International du Film de Rotterdam, Festival d’Arras, Festival du Film Européen des Arcs.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 30 mars 2017.

 

Titre français : United States of Love
Titre original : Zjednoczone Stany Miłości
Réalisation : Tomasz Wasilewski
Production : Piotr Kobus, Agnieszka Drewno
Interprétation : Julia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak, Marta Nieradkiewicz, Tomek Tyndyk, Andrzej Chyra, Łukasz Simlat, Marcin Czarnik.
Genre : Fiction
Année de production : 2016
Durée : 106 min.
Pays : Pologne, Suède
Distribution France : Sophie Dulac Distribution
Date de sortie France : 05 avril 2017

 

Synopsis : Pologne, 1990. La première année de liberté, mais aussi de l’incertitude pour l’avenir. Dans ce contexte, quatre femmes de différents âges décident qu’il est temps pour elles de satisfaire leurs désirs…

 

Festivals : Ours d’Argent (Meilleur scénario) au Festival International du Film de Berlin.