Fondée en 2014, Kino Visegrad est une plateforme associative des cultures centre-européennes en France. Elle vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique, à offrir une diffusion pertinente et un encadrement adéquat aux œuvres soutenues, ainsi qu’à développer l’audience de ces films sur les territoires francophones.

Les contextes concernés sont principalement la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque. Le programme Visegrad+ s’ouvre à une sphère géographique plus large : Arménie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie et Ukraine.

Nos activités s’articulent autour de la coordination d’événements, l’activation de réseaux et la valorisation des films à travers la création de ressources spécialisées.

HONGRIE


Projection samedi le 19/10/2019 à l’Institut Hongrois de Paris

 

réal. Szabolcs Hajdu, Hongrie, 1h21
— Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et d’un cocktail

 

Globe de Cristal au Festival de Karlovy Vary 2016

Sous la forme d’un huis-clos situé en plein cœur de Budapest, le film se déroule dans un unique appartement. Deux familles, deux jeunes couples avec un enfant chacun s’y affrontent par le fait des circonstances : l’une s’est vue contrainte de rentrer à Budapest après quelque temps en Écosse et l’autre l’accueille provisoirement dans son appartement, tout en faisant face à ses propres problèmes.Crystal Globe at the Karlovy Vary International Film Festival, 2016.

 

The film is set in an apartment where two families interact and both couples go through a midlife crisis. Eszter, her husband Farkas, and their five-year-old son Bruno are paid an unexpected visit in the middle of the night. Eszter’s sister Ernella, her husband Albert and daughter Laura have returned from a year spent in Scotland where, contrary to expectations, they weren’t able to settle down. It soon becomes clear that the two families had never really been in tune with one another.

 

1989-2019 : TRENTE ANS APRÈS LA CHUTE DU RIDEAU DE FER

Trente ans ont passé depuis la disparition du Rideau de Fer. L’occasion d’interroger, à travers l’imaginaire déployé par quelques cinéastes, la manière dont de profonds changements se sont opérés depuis 1989 dans les sociétés hongroise, polonaise, slovaque et tchèque. Proposant une série de projections et de débats, l’événement aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 dans différents lieux à Paris, en présence de nombreux invités. Ce programme forme une opportunité unique pour découvrir des artistes talentueux et multi-récompensés, ainsi que de saisir les tendances cinématographiques ayant cours en Europe Centrale aujourd’hui.

Avec le soutien de Visegrad International Fund et de la Mairie de Paris – Label Paris Europe.

 

Informations et réservations obligatoires :
kinovisegrad@gmail.com
+33 (0)6 75 68 95 83

 

Projeté par Kino Visegrad le : 24 janvier 2019 à 20h45 à Cinéma Christine 21, 4 Rue Christine, 75006 Paris. Projection suivie d’un débat en partenariat avec le Courrier d’Europe Centrale, en présence du réalisateur Roland Vranik.

 

Titre français : Le Citoyen
Titre original : Az Állampolgár
Réalisation : Roland Vranik
Production : Károly Fehér, Klári Garas
Interprétation : Dr. Cake-Baly Marcelo, Ágnes Máhr, Arghavan Shekari, Máté Haumann, Tibor Gáspár, Péter Barbinek, Tünde Szalontay, István Znamenák, Viktor Noé, Péter Sándor, Björn Freiberg
Genre : Drame
Année de production : 2016
Durée : 109 min.
Pays : Hongrie
Distribution France :
Date de sortie France :
Synopsis : La cinquantaine, Wilson, dont la famille a été tuée lors d’une guerre civile en Guinée-Bissau, entre en Hongrie en tant que réfugié politique et devient gardien de sécurité dans un centre commercial de Budapest. Son principal désir est d’acquérir la citoyenneté hongroise. L’histoire suit Wilson alors qu’il tente de trouver sa place dans la société hongroise dans sa vie quotidienne, au travail, et avec Mari, une professeur d’histoire qui l’aide à étudier pour l’examen de citoyenneté.
Festivals : Festival international du film de Stockholm – Sélection officielle, Festival international du film de Zurich, Hungarian Film Week – Meilleur acteur dans un second rôle à István Znamenák.

 

Projection du film East Punk Memories, réalisé par Lucile Chaufour, samedi 14 octobre 2017 à 19h30 à l’Institut Hongrois. En présence de la réalisatrice.

 

Année de production : 2012
Genre : Documentaire
Durée : 78 min.

 

Synopsis : Mouvement musical provocateur et peu politisé à l’Ouest dans les années 1980, le punk trouve un tout autre écho derrière le rideau de fer. En Hongrie, là où Lucile Chaufour pose sa caméra en 1982/1984, le punk se drape de subversion vis-à-vis du pouvoir communiste, rime avec contestation sociale et politique. Que reste-t-il des idéaux de ces jeunes gens survoltés vingt ans plus tard ? C’est l’une des questions auxquelles nous confronte ce documentaire fascinant et riche d’archives atypiques. Le film a été récompensé par le Prix des Jeunes au Festival Cinéma du Réel.

Projection exceptionnel du film Free Fall (Szabadesés), réalisé par György Pálfi, le 19 septembre à 19h30 à l’Institut Hongrois. En présence du réalisateur (sous réserve).

 

Année de production : 2014
Genre : Fiction
Durée : 80 min.

 

Porté par le réalisme magique, style développé par le cinéma hongrois contemporain, Free Fall raconte l’histoire d’une vieille dame qui en a assez de sa vie misérable et décide de grimper l’escalier avec son caddie et ses affaires pour se jeter du toit de son immeuble. Cette expérience visuelle, à la fois exubérante et absurde, nous conduit vers un questionnement très contemporain sur la vie sociale en Hongrie actuelle. Le film a remporté de nombreux prix, notamment celui de la mise en scène et le Prix spécial du jury au Festival de Karlovy Vary.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 19 mars 2014.

 

Titre français : Le Grand cahier
Titre original : A nagy füzet
Réalisation : János Szász
Production : Sándor Sõth, Pál Sándor
Interprétation : András Gyémánt, László Gyémánt, Gyöngyvér Bognár, Piroska Molnár, András Réthelyi.
Genre : Fiction, Drame
Année de production : 2013
Durée : 110 min.
Pays : Hongrie, Allemagne, Autriche, France
Distribution France : Pretty Pictures
Date de sortie France : 19 mars 2014

 

Synopsis : L’histoire poignante de deux jumeaux élevés par leur grand-mère dans un village frontalier et qui s’efforcent de survivre dans un monde sans pitié. Ils doivent apprendre par eux-mêmes tout ce qui est nécessaire à leur survie. Isolés, affamés et frigorifiés, ils tiennent leur journal. Ils notent ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont appris. Ils restent certes en vie, mais leur cœur et leur corps s’endurcissent.

 

Festivals : Festival international du film de Karlovy Vary, Festival de cinéma européen des Arcs, Festival international du film de La Rochelle, Festival du film de Hambourg, Festival du film de Londres, Festival international du film des Hamptons, Festival international du film de Chicago, Festival international du film de Thessalonique, Festival du film européen de Séville, Festival international du film de Stockholm, Festival du film d’Arras, Festival international du film de Palm Springs.

 

Projeté par Kino Visegrad le : 23 février 2017.

 

Titre français : White God
Titre original : Fehér isten
Réalisation : Kornél Mundruczó
Production : Viktória Petrányi
Interprétation : Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth, László Gálffi, Ervin Nagy, Kornél Mundruczó, Szabolcs Thuróczy, Lili Monori, Gergely Bánki, Tamás Polgár, Orsolya Tóth
Pays : Hongrie, Suède, Allemagne.
Genre : Fiction, Drame
Année de production : 2014
Durée : 119 min.
Distribution France : Pyramide Distribution
Date de sortie France : 03 décembre 2014

 

Synopsis : À Budapest, Lili, une fillette, doit passer trois mois chez son père. Mais celui-ci n’apprécie pas que son ex-épouse lui laisse aussi en garde Hagen, le chien adoré de sa fille. D’autant qu’une loi impose le recensement des chiens bâtards assorti d’une taxe. Les camionnettes de la fourrière patrouillent alors dans la ville pour capturer les nombreux chiens ainsi abandonnés pour ne pas payer cet impôt. Le père finit par jeter Hagen à la rue, à la consternation de Lili. Elle cherche alors à tout prix à le retrouver, tandis que de son côté, le chien passe d’épreuve en épreuve. Dressé pour devenir un chien de combat, Hagen va montrer des capacités insoupçonnées.

 

Festivals : Festival de Cannes (Un certain regard).