🎬 Avant-goût de la 11ᵉ édition du Festival Czech-In
Projections spéciales à la Filmothèque du Quartier Latin
En prélude à sa 11ᵉ édition, le Festival Czech-In a le plaisir de présenter Quelque chose d’autre (O něčem jiném, 1963), le tout premier long métrage de Věra Chytilová, figure pionnière de la Nouvelle Vague tchécoslovaque.
👉 Deux projections exceptionnelles :
Ces séances sont organisées en partenariat avec Contre-Jour Distribution, qui a ressorti le film en septembre 2025 : https://contrejourfilms.fr/trois-films-de-vera-chytilova
https://lafilmotheque-vad.cotecine.fr/reserver/F39476/D1759419000/VO/270673/
Présenté en 1964 à la 3ᵉ Semaine de la Critique du Festival de Cannes, ce film fondateur annonce déjà l’audace et l’originalité de son cinéma.
La projection sera introduite par Ariel Schweitzer, historien du cinéma, critique et enseignant (Université Paris VIII, Université de Tel-Aviv), membre de la rédaction des Cahiers du cinéma. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma israélien, il est également traducteur et commissaire de nombreuses rétrospectives consacrées à Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Vittorio De Sica, Amos Gitai, entre autres.
✨ Quelque chose d’autre – Synopsis
Deux récits parallèles s’entrelacent pour offrir un portrait saisissant de la condition féminine :
À travers ces destins croisés, Chytilová signe une œuvre à la fois intimiste et critique, qui explore avec acuité la place des femmes dans la société des années 1960 – un film dont la modernité et la résonance restent intactes aujourd’hui.