UKRAINE

UKRAINE

 

On reste fermes
film ukrainien sur l’humour dans la guerre
Ce n’est pas drôle — c’est l’armée !  « Нам своє робить »!

Les militaires rient là où tout le monde pleure. L’humour militaire est la seule arme qui ne manque jamais sur le front et qui ne dépende d’aucun approvisionnement extérieur. L’humour permet de tenir bon et de se soutenir mutuellement.
Fin 2023, l’équipe de DocNoteFilms a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Ukraine pour demander aux militaires : peut-on plaisanter en temps de guerre ? Des soldats de la 17e brigade séparée de chars, du service médical de la Légion internationale, du groupe Thor et du groupe Hammer ont répondu à cette question.
Le film a été réalisé par DocNoteFilms avec la participation de Babylon’13, avec le soutien du Fonds ukrainien pour les anciens combattants. Le film contient quelques blasphèmes.

Projeté par Kino Visegrad le : 27 juillet 2024
Titre français : On reste fermes
Titre original : Нам своє робить
Réalisation : Konstiantyn Kliatskin
Production : Serhi Malyarchuk, DocNoteFilms
Genre : documentaire
Année de production : 2024
Durée :
Pays : Ukraine
Distribution France :

 

 

 « Papillons de Fer » / Залізні метелики

  • un film documentaire qui revient sur l’enquête sur le vol MH17 de la Malaysian Airlines abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine par le système anti-aérien russe

Le 17 juillet 2014, le vol MH17 de la Malaysian Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur a été abattu par un système antiaérien russe BUK au-dessus de l’est de l’Ukraine, tuant les 298 personnes à bord. Le gouvernement russe a immédiatement commencé à nier toute implication dans cette tragédie, et la propagande s’est déchaînée pour tenter de dissimuler les véritables circonstances du crime. Au fur et à mesure que l’enquête internationale progressait et que des preuves étaient rassemblées — comme des éclats d’obus en forme de papillon retrouvés dans les corps des pilotes — les mensonges de la Russie niant la réalité sont devenus de plus en plus bizarres et invraisemblables.

Dans un monde où la violence ne peut être justifiée que par des mensonges, et où les mensonges ne peuvent être soutenus que par la violence, « Papillons de Fer » montre la vérité sur ce qui est arrivé au vol MH17, et ce qui est en jeu si nous n’affrontons pas les mensonges. Puisque le mal impuni revient toujours.

  • « Papillons de Fer » a été présenté pour la première fois en 2023 à Sundance, l’un des principaux festivals de films indépendants aux États-Unis. La première européenne a eu lieu à la Berlinale. Le film a été projeté à La Haye au festival Movies That Matter, et a également été inclus dans le programme Horizons du Festival international du film de Karlovy Vary.

ROMAN LIUBYI est un réalisateur, monteur, animateur et musicien ukrainien. Son premier long métrage documentaire, « Carnet de guerre », est un voyage cinématographique surréaliste sur la ligne de front de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, monté à partir de séquences filmées par des soldats ukrainiens en 2014. Depuis 2013, Roman est membre du collectif cinématographique Babylon’13.

 

 

« Poème pour les gens ordinaires »

projeté le 3 mai 2024 à 19h00 avec la présence du réalisateur Ivan Saoutkin

 

synopsis :
« Poème pour les gens ordinaires » préfère d’éviter les images tragiques de la guerre pour se concentrer sur l’intimité des personnages. Le film explore les vies de ceux qui abandonnent leur foyer pour toujours et se retrouvent sans défense comme des enfants perdus. Mais aussi la vie de deux amies âgées vivant dans un village libéré de la région de Chernihiv : la pragmatique Zinaïda et la rêveuse Taisiya, qui ont choisi de rester chez elles pendant l’occupation. Ensemble, elles cherchent comment résister.

 

La projection dans le cadre du projet Babylon Villeneuve 2024, mis en œuvre par Babylon’13, Maison Ukrainienne et UUF, et est cofinancé par le programme ZMINA : Rebuilding. Ce programme a été créé avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’un concours spécial de projets visant à soutenir les personnes déplacées ukrainiennes ainsi que les secteurs culturels et créatifs ukrainiens. Il bénéficie également du soutien d’IZOLYATSIA, de Trans Europe Halles et de Malý Berlín.

Babylon Villeneuve est un projet culturel franco-ukrainien des réalisateurs de Babylon’13 en partenariat avec la Maison Ukrainienne et l’Union des Ukrainiens de France.

Son objectif est de promouvoir le cinéma et l’art ukrainiens auprès du public francophone, de dire la vérité sur l’Ukraine aux Européens et de renforcer la diplomatie culturelle entre l’Ukraine et la France.

facebook.com/babylon.villeneuve

instagram.com/babylon.villeneuve

babylon-villeneuve.fr

La séance Le travail de mémoire selon Sergueï Loznitsa au Forum des Images le 14 novembre 2017 à 19h et à 21h.

Dans le cadre de DOC&DOC, nous nous associons à Documentaire sur grand écran et à Juste Doc Distribution pour vous proposer deux séances consacrées au maître ukrainien, Sergueï Loznista.

14 Novembre 2017 › Forum des Images › 19h ›

The Old Jewish Cemetery (Lettonie/Pays-Bas, 2014, 20 min, N&B)
Réalisation : Sergueï Loznitsa

Synopsis : Fragment par fragment, un parc tranquille révèle son passé de cimetière historique. La fragmentation, au montage, de la plaque commémorative se fait l’écho d’une mémoire en miettes, celle des Juifs de Riga.

The Event / Sobytie (Pays-Bas/Belgique, 2015, 1h14, N&B) 
Réalisation : Sergueï Loznitsa

Synopsis : En août 1991, le putsch raté de la ligne dure du parti communiste contre Gorbatchev précipite la chute de l’URSS. De cet ébranlement fatal du régime soviétique, Loznitsa se fait sans voix off le chroniqueur inactuel dans une puissante fresque en found footage.

Séance présentée par Arnaud Hée.

14 Novembre 2017 › Forum des Images › 21h ›

Austerlitz (Allemagne, 2016, 94 min., doc.)
Synopsis : Les touristes affluent en tenues décontractées par une journée chaude et ensoleillée. Ils viennent visiter les camps de la mort. Que recherchent-ils ? Qu’y-a-t-il à voir pour eux ? Et pour nous ?

Séance présentée par Arnaud Hée.