L’OISEAU BARIOLÉ

Projection L’Oiseau bariolé (The Painted Bird) en présence de Vaclav Marhoul : 30 rue Saint-André-des-Arts, Paris, France : Jeudi le 6 juillet 2023 à 19 heures / Vendredi 7 juillet 2023 au Festival FEMA à La Rochelle à 19h45

Genre : Fiction
Réalisateur : Václav Marhoul
Production : République tchèque / Slovaquie / Ukraine
Année : 2019
Durée : 2h49

Oiseau bariolé (The Painted Bird / Nabarvené ptáče) est un film slavo-ukraino-tchèque écrit et réalisé par Václav Marhoul, sorti en septembre 2019. Le film est en sélection officielle à la Mostra de Venise 2019. La même année, il a été nominé aux Oscars pour représenter la République tchèque.
Il sagit d’une adaptation du roman L’Oiseau bariolé (The Painted Bird) de Jerzy Kosinski, et c’est le premier film à utiliser la langue interslave. En Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon est confié par ses parents persécutés à une femme âgée. Isolé en pleine campagne après le décès de sa mère d’adoption, il est confronté au chaos et autres horreurs de la guerre. Luttant pour sa survie, il doit endurer tout autant la brutalité des paysans ignares et superstitieux que la violence inouïe des soldats russes et allemands.

Prix de l’Unicef Venise 2019
« Le plus sidérant restant la terrassante beauté plastique de The Painted Bird, porté par un noir et blanc au-delà du sublime, alliance d’ivoire et de charbon, confortant les liens de descendance avec L’Enfance d’Ivan de Tarkovski. […] Derrière cette fusion dérangeante entre lyrisme et fange, le choix de la bichromie renforce avant tout un propos sans équivoque, donnant aux zones grises de l’espèce humaine, la teinte amère des cendres. »
Alex Masson, nova.fr, 26 janvier 2023

Distribution
Petr Kotlár : Joska (le petit garçon)
Stellan Skarsgård : Hans
Harvey Keitel : Prêtre
Barry Pepper : Mitka
Julian Sands : Garbos
Udo Kier : Miller
Jitka Čvančarová : Ludmilla
Lech Dyblik : Lekh
Petr Vanek : Nikodem
Tim Kalkhof : Officier SS

Distinctions Lauréat du Prix UNICEF1 à la Mostra de Venise 2019Lauréat de 7 Lions tchèques : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure cinématographie, meilleur son, meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleure affiche.
Candidat de la Tchéquie pour l’Oscar du meilleur film étranger, The Painted Bird est retenu dans la courte liste du mois de décembre, mais n’obtient pas de nomination en janvier.