ÉQUIPE

Markéta HodouškováMarkéta Hodoušková, directrice générale.
Née à Prague, Marketa a fait ses études à l’Université Charles en République Tchèque et à l’Université de Bourgogne à Dijon. Elle réside en France depuis 2002. Entre 2003 et 2011 elle est coordinatrice pour les pays de l’Europe Centrale et Orientale au sein de l’Association Europa Cinemas. Entre 2011-2013, elle est déléguée générale de la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai). Aujourd’hui, elle dirige le Festival Czech-In (consacré au cinéma tchèque et slovaque) à Paris, ainsi que l’association Kino Visegrad, elle est consultante pour l’Association Film New Europe qui regroupe les institutions cinématographiques des pays de l’Est.
Contact : kinovisegrad [at] gmail.com
Mathieu LericqMathieu Lericq, programmateur/coordinateur.
Né à Sens en Bourgogne, Mathieu fait ses études à Avignon puis à l’Université Paris 3 – Nouvelle Sorbonne. Passionné par les cinématographies est-européennes, il réalise un séjour universitaire à Cracovie en 2009 et rédige un mémoire de master les premiers films d’Andrzej Wajda. Il s’engage auprès d’acteurs et d’institutions culturels en vue d’organiser des festivals/projets croisant les champs du cinéma, de l’art vidéo et de l’art contemporain: Lodz-en-Seine, Kinopolska, illegal_cinema, Mécanismes pour une Entente. Il réalise un séjour de trois ans entre Cracovie et Varsovie. Il travaille depuis 2014 à la rédaction d’une thèse sur le cinéma polonais des années 1970 et 1980. Il enseigne à l’Université Paris 3 et collabore à la revue Format Court.
Contact : mathieu.lericq [at] gmail.com
Clara Neumann, graphiste.
Née à Paris, Clara a fait ses études à l’École Estienne et à la Haute école des arts du Rhin (Arts décoratifs de Strasbourg). Son diplôme de fin d’études sur la maison d’édition pragoise de son arrière-arrière-grand-mère Kamilla Neumannová au début du vingtième siècle lui fait redécouvrir toute une partie de son histoire familiale tchèque. Attirée par l’Europe et particulièrement curieuse des cultures et des images de l’Est, elle partage son temps entre travaux de graphisme et projets personnels.
Contact : hello [at] claraneumann.fr
Maxime Barabash-ApollonovMaxime Barabash-Apollonov
Né à Kharkov en Ukraine, Maxime a fait ses études à la Sorbonne en lettres modernes et en esthétique du cinéma. Ensuite il intègre Ecole Supérieure d’Etude Cinématographiques à Paris, option Production et distribution des films. Il fait ses premiers pas dans l'industrie du cinéma en enchaînant des stages à la Cinémathèque Française, au Marché du Film du Festival de Cannes et en tant qu’assistant de la production des films. Il a travaillé dernièrement dans les agences de ventes internationales et de distribution des films à Paris et à Hong Kong.