PRÉSENTATION

Fondée en 2014, Kino Visegrad est une plateforme associative des cultures centre-européennes en France. Elle vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique, à offrir une diffusion pertinente et un encadrement adéquat aux œuvres soutenues, ainsi qu’à développer l’audience de ces films sur les territoires francophones.

Les contextes concernés sont principalement la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque. Le programme Visegrad+ s’ouvre à une sphère géographique plus large : Arménie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie et Ukraine.

Nos activités s’articulent autour de la coordination d’événements, l’activation de réseaux et la valorisation des films à travers la création de ressources spécialisées.

Centrées autour de l’organisation de séances régulières et d’événements particuliers (rencontres, avant-premières, etc.), les actions de l’association sont soutenues par diverses ambassades, des instituts culturels, par des organismes professionnels de pays concernés, ainsi que par des acteurs du milieu cinématographique français. L’objectif que se donne Kino Visegrad est de devenir une vitrine incontournable de la diversité et la richesse des cinématographies de cette région.

Entre 250 et 300 films sont produits annuellement dans cette région. Certains d’entre eux sont récompensés par les plus hautes distinctions dans les festivals internationaux. Malheureusement, rares sont ceux qui parviennent à sortir sur les écrans français. Parc conséquent, nous souhaitons soutenir toutes les initiatives françaises qui permettent d’intensifier l’intérêt et les échanges concernant les cultures cinématographiques est-européennes.

L’association souhaite s’ouvrir à un large et divers. Ses activités sont vouées à une mise en rapport intergénérationnel, en appuyant particulièrement sa démarche auprès du public étudiant.

Près de trente ans ont passé depuis les changements géopolitiques majeurs traversés par la région, plus de dix ans depuis l’intégration de ces pays dans l’Union Européenne, et l’association Kino Visegrad constitue une plateforme à destination des spectateurs français curieux de découvrir les figures historiques et les visages encore méconnus du cinéma européen.